methanisation.net
 
valorisation des déchets & production de biogaz

 

Groupe Renouvelable | Contact

Tout sur la méthanisation

methanisation devis

valorisation des déchets

cultures dédiées

installations de méthanisation

Projets de méthanisation

production de chauffage & de chaleur

atouts environnementaux de la méthanisation

réglementations & aides

biogaz

digestat

bonnes adresses

actualités

renouvelable-net

 

méthanisation des déchets agricoles

methanisation L'agriculture possède le meilleur gisement pour la méthanisation et c'est le secteur où l'impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre est le plus significatif. En effet, le méthane relâché dans l'atmosphère est beaucoup plus émissif que le biogaz brûlé.

Par ailleurs, la méthanisation apporte aux agricultures des réponses pour le stockage et traitement des déchets, et libère ainsi l'environnement local des problèmes de mauvaises odeurs. Il s'agit enfin et surtout d'un complément de revenus pour les agriculteurs, grâce au tarif avantageux de revente de l'énergie.

Schéma de la méthanisation agricole

méthanisation agricole

Source : biogaz-energie-renouvelable.info

La méthanisation agricole en France et dans le monde

La méthanisation agricole a été initiée dans les années 1970 en France et ailleurs en Europe et dans le monde, mais ce fut très souvent un échec, par manque de culture technique. En Afrique et en Amérique Latine, la production de biogaz possède pourtant des enjeux considérables, car elle est susceptible de ralentir la déforestation et la désertification.

Des réussites sont toutefois à noter. L'Allemagne compte plus de 1000 installations en Allemagne de méthanisation à la ferme, contre quelques dizaines en France. Les coûts de construction sont sensiblement moins élevés en Allemagne, où le secteur est arrivé à maturité, et les installations sont de haute qualité et rentables.

D'autres succès notables sont observés en Chine, en Inde et au Népal, les deux premiers pays ayant acquis de longue date une culture technique de la méthanisation. La Chine est parvenue après des débuts difficiles à maintenir le cap en améliorant significativement la qualité des installations.

Les aides en France

En France, divers dispositifs tels que le fonds chaleur et le plan de performance énergétique des exploitations agricoles ont été mis en place pour favoriser la méthanisation agricole. Les aides permettent de réduire d'environ 50 % le temps de retour investissement, qui est de l'ordre de cinq ans.

 
Methanisation .net        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Methanisation.net